Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
christian-camerlynck.over-blog.com

BATIR UN VISAGE oeuvre théâtrale à voir absolument

21 Octobre 2014 , Rédigé par christian-camerlynck.over-blog.com Publié dans #théâtre

Des comédiens, musiciens Marocains et Français ensemble depuis deux ans partagent avec un metteur en scène la création d'une partie de l'oeuvre de Tahar Ben Jelloun "l'enfant de sable"
Co-réalisation Solentiname/Comedrama dans le cadre de la coopération entre la région Champagne-Ardenne (France) et la région de l’Oriental (Maroc)

Mise en scène : Augustin Bécard

Avec : Hadjria Amara - Isabelle Gordien -Mohammed El Hasnaoui -

Luc Lémonon - Hamid Laafoui

CREATION À TROYES AU THEATRE DE LA MADELEINE LE 4 NOVEMBRE 2014

Dans une ville arabe, un conteur montre un livre à l’assistance : « Le secret est là, dans ces pages, tissé par des syllabes et des images ».

L’histoire qui nous est contée est celle d’une fille issue d’une famille qui en compte déjà sept. Son père, au désespoir de n’avoir toujours pas d’héritier mâle, décide de la nommer Ahmed et de l’élever aux yeux du monde et de ses soeurs comme un garçon.L’Enfant de sable retrace : l’histoire de ce secret, la naissance et la vie, de ce garçon fabriqué, de cette fille manquée, de cet enfant confisqué dans son sexe et dans son être. Comment Ahmed va‐t‐il grandir au coeur de ce secret ?

Un roman poétique sur la difficulté d'être soi

Véritable réflexion sur la construction identitaire de l’individu, L’Enfant de sable développe le thème du genre et la question de l’essence féminine et masculine. Naît‐on ou devient‐on femme ? En arrière plan de cette thématique viennent se poser, sur le ton de la confidence, des interrogations sur la formation de la personnalité et sur notre propre rapport aux corps.

Roman polyphonique, à la fois biographie et conte, L’Enfant de sable est non seulement, un ouvrage hyper‐réaliste innervé de poésie et de spiritualité, mais aussi un conte philosophique et une exploration des fractures que connaît le Maroc contemporain, de ses tabous et de ses espoirs.

http://www.solentiname.fr/spectacles/bâtir-un-visage/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article