Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
christian-camerlynck.over-blog.com

"Parlez-moi de vous" un spectacle à Paris Pourquoi?

Rédigé par christian-camerlynck.over-blog.com Publié dans #spectacle

 photos: Chantal Bou-Hanna

photos: Chantal Bou-Hanna

Nathalie Fortin - Christian Camerlynck
Nathalie Fortin - Christian Camerlynck

DU 5 au 20 septembre 2015 à 21 h avec Nathalie Fortin et sous le regard d’Isabelle Aichhorn, nous installons notre nouveau spectacle : « Parlez-moi de vous » dans un petit bijou le théâtre de l'Ile Saint Louis - Paul Rey à Paris

Je suis un enfant de l'Éducation Populaire.

Mes Humanités je les ai faites dans les cabarets littéraires, les ciné-clubs, les théâtres et les musées. Grâce à de merveilleux passeurs-accompagnateurs rencontrés sur ma route, Marc Chevallier du Cabaret de l'Écluse et Directeur artistique de CREAR en étant le guide, mon maître.

En 1968, j'ai commencé mon travail et des activités comme animateur culturel dans les organisations sociales, Foyer de jeunes travailleurs, MJC, Village du Tourisme Social, Centre Culturel, à CREAR (centre de formation et de diffusion des arts, et des arts vivants).

Mon objectif a toujours été d'exercer la fonction de médium entre ceux qui sont les plus éloignés des arts et des artistes et de favoriser les échanges et les rencontres. Permettre à mes contemporains de recevoir ce que j'ai reçu moi-même des arts.

EN 1978, j'ai commencé à réaliser des spectacles de chanson et enregistré mon premier vinyle.

En 1981 après un arrêt forcé lié à un accident, Jean Lecouëdic fondateur du théâtre de l'Ile Saint Louis - Paul Rey m'a proposé son bijou de théâtre de 45 places afin que je puisse mesurer en scène que les médecins s'étaient trompés sur mon avenir de chanteur. J'ai chanté dans ce théâtre devant des amis, ma famille, et Jacques Debronckart, Francesca Solleville, Marie-Thérèse Orain, Marc Chevallier, Eve Griliquez. Ce soir là j'ai pris la décision de consacrer ce qui me restait de vie au théâtre et à la chanson. Il y aura 35 ans en 2016.

En 1988 c'est au théâtre du chaudron qu'une nouvelle création voit le jour : "AUX FOUS !". Elle intègre un géant des Flandres. Ce spectacle visuel composé évidemment de textes et de chansons a voyagé beaucoup au Venezuela et s'est transformé en spectacle bilingue.

En 1992 nous créons les premiers stages d'exploration vocale et de la pratique amateur de la chanson qui se développent et se réalisent toujours aujourd'hui.

En 1998 nous avons créé à l'Espace Acteur de Paris 18ème un autre spectacle avec Jean Paul Roseau : "On n'a que soi pour parler de tout". Nous sommes restés trois semaines... le Bouche à oreille a bien fonctionné ce fut une bien belle aventure.

En 2006 l'équipe d'A CORPS VOIX collabore étroitement à la création de "Faites de la Chanson" avec DI DOU DA à ARRAS. Cette collaboration a duré 5 ans et a été l'apogée d'une collaboration commencée en 2001 avec cette belle association.

2014, l'Alliance Française de Tegucigalpa au Honduras me soutient dans la réalisation d'un spectacle sous-titré en espagnol au théâtre national en compagnie de 5 musiciens honduriens.

Ces 35 années m'ont permis de participer à des formations d'acteurs et de comédiens au Venezuela, de diriger des mises en scène théâtrales, le Condamné à mort (Jean Genet), les Caprices de Marianne (Alfred de Musset), La controverse de Valladolid (Jean Claude Carrière) ...

Elles ont aussi été des moments exceptionnels de rencontres avec plusieurs milliers d'amateurs participants à des ateliers de sensibilisation, d'exploration, d'accompagnement, de formation, partout en France. J'aimerais particulièrement remercier, le TNJV (teatro nacional juvenil de Venezuela), La scène Nationale de Mâcon, DI DOU DA à Arras, le théâtre du Capitole à Toulouse (4 années de complicité magnifique) pour la confiance dont les directeurs et animateurs nous ont témoignés: Ghislaine Gouby, Frédéric Chambert, Valérie Mazarguil, Christian Lejosne, Jean Jacques D'Amore, Gilles Bonnevialle... et tous ceux que je ne peux énumérer ici. Un jour je consacrerai un article sur ces belles rencontres.

C'est pour ces années, et aussi pour rendre hommage à ceux qui m'ont accompagné sur cette route que je serai pour 12 représentations, du 5 au 20 septembre 2015 en compagnie de Nathalie Fortin dans l'un des plus petits mais vrais théâtres de Paris le théâtre de l'Ile Saint Louis - Paul Rey. Nous y présenterons le nouveau spectacle créé un soir de 2004 au Forum Léo Ferré. Ce spectacle VIVRA si vous nous accompagnez.

Merci à la vie qui nous a donné de nous connaitre, de nous découvrir, de poursuivre nos combats même les plus petits... pour qu'elle soit belle. Christian Camerlynck

Théâtre de l’Île Saint-Louis-Paul Rey

39 Quai d’Anjou Paris 75004 Métro Pont-Marie ou Saint-Paul.

21H - dimanche : 17h30 relâche Lundi et 12 et 16/9

Réservation : 01 46 33 48 65

15€ 10€ étudiants

CLIQUEZ SUR LE LIEN DU DOSSIER

Partager cette page

Repost 0