Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
christian-camerlynck.over-blog.com

Le programme du concert inaugural de la Francophonie L'Alliance Française de Managua

Rédigé par christian-camerlynck.over-blog.com Publié dans #spectacle, #Chansons

Peut-être suis-je immodeste, mais je ne crois pas que les chanteurs Français programmés par la fondation des instituts français préparent leur spectacle avec autant de volonté de faire entendre des chansons Francophones et de les faire comprendre. J'ai toujours été agacé que l'on sous-titre les opéras, certaines pièces de théâtre que la France "exporte" et que l'on ne le fasse pas pour la chanson. Agacé de réflexions comme la barrière de la langue. Depuis le Venezuela en 1993, où j'ai présenté 38 fois notre spectacle "Aux Fous" à aujourd'hui, j'ai toujours tenu à ce que le public reçoive les textes chantés, joués en Français, traduits en espagnol. Je suis très heureux et fier, pourquoi ne pas le dire de la réception qu'a eu le public Nicaraguayen et Français au cours de cette soirée. Il faut dire que nous nous étions préparés. Katerine Espinale pianiste, Johnny Canizales à la technique et l'équipe de l'Alliance Française. Un public nombreux a entendu les chansons françaises.Et pas les tubes à la mode. il y eut de grands moments d'émotions perceptibles depuis la scène: Après le théâtre, Les Dames de mon quartier, Les feuilles Mortes, Nobody Knows de Nougaro, Nomades, L'affiche Rouge collée à Göttingen, Se défaire, et Amsterdam. Applaudissements et silence. Toutes les chansons je les ai traduites sous le contrôle de Marc Delehelle D'Affroux,  j'ai aussi trouvé des chansons et textes en Espagnol pour les 5 pays latinos invités.  

  1. APRÈS LE THÉÂTRE (France) TEXTE

Anne Sylvestre

  1. ADÉLAÏDE (France)

Jacques Debronckart

  1. LES FEUILLES MORTES (France)

Jacques Prévert

  1. CHERS FRÈRES BLANCS (Sénégal – Africa)

Léopold Sédar Senghor

  1. NOBODY KNOWS (France)

Claude Nougaro

  1. C’EST PEUT-ÊTRE (France)

Allain Leprest

  1. EL VIOLIN DE BECHO (Urugay)

Alfredo Zitarroza

  1. LE TEMPS DU TANGO ((France)

Jean Roger Caussimon / Léo Ferré

  1. L’AFFICHE ROUGE (France)

Louis Aragon / Léo Ferré

  1. GÖTTINGEN (France)

Barbara

  1. LES DAMES DE MON QUARTIER (France)

Anne Sylvestre

  1. OJALA QUE LLUEVA CAFÉ (Santo Domingo)

Juan Luis Guerra

  1. LA VAGUE (Suisse)

Michel Buhler

  1. MON PAYS (Québec)

Gilles Vigneault

  1. NOMADE (France

Michèle Bernard

  1. LA VIE EN ROSE

Edith Piaf

  1. CUCURUCUCU (Mexico)

Tomás Méndez Sosa

  1. MI PADRINO EL DIABLO (Mexico)

José Ricardo Benítez Lozoya

  1. HOMBRE (Costa Rica)

Jorge Debravo

  1. LE TEMPS DE VIVRE (France)

Georges Moustaki

  1. SE DÉFAIRE (France)

Laurent Sillano

  1. MURMULLO DEL MUNDO (Luxembourg)

Lambert Schechler

  1. LA BOHÈME (France)

Charles Aznavour

  1. ALFONSINA Y EL MAR (Argentina)

Felix Luna - Ariel Ramirez

  1. AMSTERDAM (Belgique)

Jacques Brel

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :