Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
christian-camerlynck.over-blog.com

A corps voix aujourd'hui

10 Septembre 2010 , Rédigé par christian-camerlynck.over-blog.com

Depuis  un an Isabelle Gordien assume la présidence de l’Association qui gère et anime le Forum Léo Ferré. Mais elle partage  la responsabilité de la destinée d’A Corps Voix que nous avons créé il ya plus de dix ans avec Jean Marc Banguio et Alain Poitou.

Depuis longtemps Isabelle accompagne et  soutient  des gens en difficulté, en souffrance. Lutte contre le SIDA, sensibilisation à la prévention MST etc.

Voilà plus de 10 ans qu’elle a intégré l’Equipe d’A Corps Voix et que maintenant elle en assure en grande partie les orientations et la destinée.  Les  objectifs D’A Corps Voix sont de mettre la chanson, le chant à la portée de tous, de permettre à tous d’explorer SA voix. Je reviendrais un jour sur les bénéficies complémentaires, parallèles, les témoignent de ceux et celles qui partagent avec nous ces expériences du chant.

De nombreux stages, ateliers organisés un peu partout en France, Nantes , Arras, Lyon, Paris… nous ont permis de rencontrer un public très varié allant de quelques  professionnels du soutien enseignants, psychologues, psychiatres, et de gens ayant des difficultés Physiques ou émotionnelles tous entourés de participants qui comme eux recherchent  essentiellement le plaisir de chanter..

Nous avons en mémoire : des jeunes ou des adultes bloqués par leur timidité, ou encore des personnes handicapées physiques limitées par leurs handicaps physiques  dans l’expression vocale. Les plus récentes expériences, au cours desquelles Isabelle eut et a, un rôle très important, particulièrement subtil et pertinent.

Pour le Capitole de Toulouse, A CORPS VOIX Isabelle, Laurent et Christian animent des ateliers de sensibilisation à la Voix pour un public éloigné de l’Opéra et de la Musique, une population qui réside dans des quartiers populaires de la Ville. Le succès et l’impact de ces ateliers, vont nous amener à travailler des projets d’atelier  avec le CHU de Toulouse à la demande de L’opéra Le Capitole de Toulouse, d’autres contacts sont en cours pour la création d’ateliers destinés à des patients d’un centre de soins palliatifs de la région de Troyes avec la Coopérative de comédiens SOLENTINAME. Coopérative à laquelle A CORPS VOIX appartient désormais. Nous  utilisons pour ce travail des chansons et faisons découvrir des auteurs compositeurs

C’est Isabelle qui en est l’ame et la coordinatrice.

C’est un vrai bonheur et une chance de partager avec elle une  préoccupation qui a toujours été « la transmission ». Ce que nous vivons Isabelle et moi, me parait être une bien jolie réponse à mes questionnements

Christian camerlynck


La page internet d'A CORPS VOIX


link

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article