Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
christian-camerlynck.over-blog.com

L'aciérie Lorraine

8 Décembre 2012 , Rédigé par christian-camerlynck.over-blog.com Publié dans #Politique

Je ne sais pas si l'acierie Lorraine a encore de l'avenir, je ne suis ni devin ni spécialiste. Ce que je vois par contre c'est que ces Hommes ont une dignité magnifique. J'ai écouté la remarquable émission spéciale sur France Inter, j'ai entendu un responsable Syndical Edouard Martin compétent, sensible, émouvant.

En face, pas un mot du premier Ministre pour saluer cette dignité. Pour redire tout ce que Notre pays doit à ces Hommes et Femmes qui ont fait le développement de notre industrie. Ne peut-on avoir un discour Humain dans ce genre d'affaire? A-t-on besoin d'Humilier un de ses ministres en public?

Pas un mot du Président de la République.Et pourtant tous les élus de l'Est soutiennent ces Hommes et leur entreprise. Tous disent que Mital ne tient pas ses engagements et ne mérite guère leur confiance.
De nombreux responsables politiques des collectivités locales, régionales, européennes, ont dit que cela valait la peine d'envisager la nationalisation temporaire. Le premier ministre qui prétend consulter, travailler avec les partenaires sociaux prend seul la décision de signer avec Mittal un accord de dupe. Et de le dire seul face à la presse avant d'en parler aux intéressés Ministre Montebourg inclus. Et le premier Ministre d'Humilier Montebourg pourtant soutenu quelques heures auparavant par le Président de la République sur l'option Nationalisation.
Maintenant le premier ministre sera définitivement SEUL. Les ouvriers ont Perdu toute confiance en ce gouvernement. La gestion de cette affaire sera peut-être, sans doute le Fouquet's de Hollande et de Ayrault. et je ne m'en réjouis pas.

http://sauvonsflorange.wesign.it/fr

 

Que sont devenus les grandes déclarations des experts économistes d'il y a trente ans qui disaient que nous voyons le bout du tunnel, que la crise était derrière nous.Tout le monde le sait L'Economie est une science exacte n'est ce pas? seuls les techniciens, les spécialistes ont les compétences. Les nombreuses coopératives qui gèrent des entreprises, des exploitations agricoles, et même des banques et des mutuelles  depuis des décennies et d'une autre manière n'ont pas ses compétences... ou bien serait-ce que qu'elles ne correspondent pas aux critères de nos ENARQUES et autres diplomés des Hautes Etudes Comptables

L'avenir de nos industries n'est-il pas aussi dans un pari pour la planète, une autre façon de faire de l'acier? Cela ne vaut-il pas un Milliard d'Euros? garderons nous notre indépendance industrielle. Quel projet avons-nous pour l'Europe. LE SILENCE EST ASSOURDISSANT. 
A ceux qui doutent de l'utilité de garder des aciéries il faut bien penser que notréeindépendance est importante. Souvenons-nous de nos deux guerres avec l'Allemagne, de Krupp, du tout début de la construction européenne.
Nous ne voyagerons pas en carte à puce? Nous ne cuisinerons pas dans des cartes à puce. Nous avons besoin d'ACIER de qualité.

Peut-on sacrifier toute une région d'un trait de plume sans donner un peu d'espoir, sans autres perspectives sans imaginer que la solution est peut-être EUROPEENNE?

Et si tout cela a été envisagé pourquoi ne pas le dire ? Et le dire à tous. Ce gouvernement n'est-il que gestionnaire ou peut-il aussi être un visionnaire, avoir des ambitions? Messieurs les responsables politiques, Monsieur le Président, messieurs les Economistes et journalistes de tous bords l'aciérie ce n'est pas un dossier. Ce sont DES HUMAINS.
J'ai envie de soutenir ces hommes et ces femmes et j'invite mes amis à le faire. Peut-être cela n'aura-t-il pas de résultat économique, mais si nous signons tous cette pétition cela donnera au moins un message de solidarité, un peu de chaleur humaine.

Soyons aussi solidaires que les français le furent avec les mineurs en 1963. L'émotion, les bons sentiments, la compassion ce n'est pas sale. Messieurs les Métallurgistes je vous salue, et vous soutiens."

On pourrait repenser cette chansons sur les fileurs de soie lyonnais "les canuts" la transposer aujourd'hui.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Christine Duplaissy 08/12/2012 14:13


Et chanter la chanson de Lavilliers tout entière dédiée aux métallos en lutte :


http://www.dailymotion.com/video/x2pvqj_bernard-lavilliers-les-mains-d-or_


 


Bisous