Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
christian-camerlynck.over-blog.com

La voix Libère

21 Septembre 2010 , Rédigé par christian-camerlynck.over-blog.com Publié dans #A Corps Voix

En 1990, La pratique du chant amateur en France, en dehors de la chorale, était pratiquement impossible.

 

J’ai enquêté et pris la décision de tenter de créer des stages. D'abord dans des centres de vacances, chaque fois que cela était possible, tout en continuant à exercer mon « métier » d’artisan chanteur.

Les premiers participants me demandaient comment peut-on continuer? Il n'existait pratiquement rien. Alors nous avons créé A Corps Voix avec Isabelle Gordien, Jean Marc Banguio, Alain Poitou et Jean Paul Roseau au piano. Nous ont rejoint Laurent Aichhorn, Martin Leray, Elizabeth Velty, Sébastien Mesnil, et Augustin Bécard pour ce que la chanson, permet de vivre au delà du divertissement.

 

Une première évidence est apparue après des années d’expériences, et contrairement à ce que beaucoup disent : Personne ne chante irrémédiablement faux. C’est rarement, exclusivement,  par le travail Musical que l’on peut les aider à Chanter "juste". Ceux qui empêchent, sanctionnent les chanteurs en affirmant que "c'est faux! tu me casses les oreilles!!! Le brave instituteur qui comme dans cette scène des choristes, invite le petit bourdon à être le chef des pupitres, où à mimer la chanson avec les lèvres" ont rarement, pour ne pas dire jamais, les compétences pour accompagner, guider l'enfant, l'adulte dans la recherche de sa voix.

La voix, le son même, la "couleur" vocale, dévoilent sans doute la partie la plus intime de l'"âme" humaine. de la sensibilité de chaque individu.

 

Les auteurs de chansons, de la plus « sosotte » à la plus poétique, expriment ce que nous ressentons et que nous ne savons pas, ou mal exprimer.
J’ai en tête, des dizaines d’exemples de moment très forts vécus par chaque participant, au moins une fois, sans exception. Des moments où une phrase, un son, ont permis aux participants de dire quelque chose d’essentiel d’eux-mêmes, de leur histoire. Une fois ces choses dites, la Voix Changeait.


Je comprends cette chanson d’Anne Sylvestre et plus encore son impact sur beaucoup : «Habillez-moi de tous vos mots d’amour».
Nous ne sommes pas des thérapeutes et ne voulons pas en être mais nous savons maintenant que le travail vocal et le chant ont des fonctions qui peuvent faire "penser à une thérapie". En fait la chanson, le chant libèrent des énergies, des émotions. Les mots des auteurs permettent aussi, souvent, d’exprimer des moments, des évènements sans avoir à se raconter. C'est pour cela que plaisir et peur de chanter sont si intimement mêlés.


La voix libère.

 

Les poètes, les auteurs, vous remarquerez que je ne dis pas les chanteurs, sont des petits sémaphores, des balises, qui nous permettent d’évoluer dans la tempête de  la vie, sans trop nous perdre.  Leurs œuvres nous permettent de dire sans avoir à se raconter. Le chant, en plus de passer des mots et des notes, ce sont aussi des sons émis par un instrument de musique. Celui que tout le monde possède. Celui qui est à l'intérieur de nous. Celui qui fait dire aux premiers instants après le passage de l'utérus de notre mère à l'aire libre : Il ou elle est vivante. Il ou elle a faim, Il ou elle a mal. Par le son par le chant, avant les mots, la voix révèle une part de nos intimités.

 

Ce que je vis avec la chanson, depuis plus de trente ans, chacun le vit. Je le sais aujourd’hui, grâce aux stages que nous avons créés. Pour cela, je remercie la vie et mon intuition de m’avoir guidé sur ce chemin de la transmission à travers le chant, la chanson.


La chanson est bien trop importante à ceux qui l’écoutent, à ceux qui la chantent pour en faire simplement, seulement, des spectacles. Les auteurs ne savent pas toujours ce qu’apportent et permettent « leurs chansonnettes » au commun  des mortels.

 

La chanson est bien plus que cette chose que l’on vend en tube, en galette, en Cd, en MP3, sur une clé USB ou un site internet.

Elle est la base théâtrale, artistique, culturelle la plus populaire qui soit. En cela elle est et demeure un art majeur.

 

 

Gisy 21 septembre 2010

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article